La scop

Coopérative d’intervenant·es engagé·es, Socio-Scop appartient à ses salarié·es, qui participent collégialement aux réflexions et prises de décisions concernant la marche de l’entreprise.

Convaincu·es de l’importance cruciale de notre objet – la santé et les conditions de travail – nous veillons à garder une attention à la préservation de nos propres conditions de travail.

1. Historique

Créée en 2011 par deux anciens étudiants en sociologie de l’Université de Toulouse, Socio-Scop se transforme, en 2013, en association pour accueillir de nouvelles personnes enthousiasmées par le projet.

D’abord agréée par le ministère du travail, en 2015, pour réaliser les expertises CHSCT, elle est habilitée depuis 2021 comme organisme expert auprès des CSE sur les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail (SSCT).

Depuis 2016, Socio-Scop participe activement à l’association des experts et intervenants agréés et habilités auprès des CSE (ADEAIC), avec qui elle partage des valeurs plaçant la santé au travail au cœur de son activité.

Devenue SCOP en 2024, elle défend une organisation du travail visant l’émancipation de ses salarié·es au sein d’une coopérative promouvant la proximité et l’horizontalité.

Depuis fin 2025, elle a l’agrément ESUS ”Entreprise solidaire d’utilité sociale” (article L3332-17-1 du Code du Travail).

Implantée dans le Sud-Ouest avec un siège social à Toulouse et une antenne à Bordeaux, Socio-Scop intervient sur tout le territoire français, y compris hors métropole.

2. L'équipe

Socio-Scop, c’est plus d’une trentaine d’années d’expériences cumulées en expertises et interventions santé travail. Une équipe d’intervenant·es, issu·es des sciences sociales (sociologie, économie sociale), et formé·es en ergonomie.

Notre taille « humaine » nous permet de conserver une approche artisanale et de proximité, vis-à-vis de nos mandant·es, représentant·es du personnel. 

Notre équipe peut être ponctuellement complétée par des partenaires de notre réseau (ergonomes, psychologues du travail, sociologues).

Nos compétences

Adrien OREAL-MARMIGNON, chargé de projet, sociologue et ergonome
L’un des membres fondateurs de socio-scop. Chercheur dans l’âme, et attaché à la notion d’autonomie, il oriente avec gentillesse et créativité les réflexions stratégiques et instrumentales du collectif de travail.

Patricia SIREYJOL, chargée de projet, sociologue formée en ergonomie (DU)
Elle rejoint, en 2022, cette équipe d’anciens camarades de fac après 10 années d’expérience dans le métier. Animatrice dynamique de l’équipe et du réseau, elle apporte son soutien rigoureux et bienveillant au collectif de travail.

Victor DAVID, chargé de projet, sociologue
Un pilier de la scop depuis ses débuts, œuvrant avec discrétion et sérieux tant à l’administration et à la gestion quotidienne de la bonne marche de l’entreprise qu’à la qualité de ses rapports d’expertises, traitements statistiques et certification. 

Fanny DOMEC, chargée d’expertise, intervenante santé travail
A rejoint l’équipe en 2023, animée par la volonté de défendre les salarié·es et leurs conditions de travail. Sa précieuse participation aux interventions et réflexions stratégiques de socio-scop est marquée par un grand sens de la précision et du détail.

Louis POMMARES, sociologue doctorant CIFRE
Rejoint l’équipe, fin 2025, dans le cadre de M2 en sociologie. Il a décidé de poursuivre son cursus de recherche au sein de socio-scop en menant une thèse à propos du pouvoir de transformation des expertises santé travail pour les salarié·es.